Les Archives 1997-2010 アーカイブ

OVNI Home » Japon en français » Musique » 468_culture

2000/11/15

Musique : Le retour de Mr. Children

Ça faisait près de deux ans que nous ne les avions plus entendus. Ça faisait près de deux ans que les fans de ce groupe qui a vendu plusieurs dizaines de millions de disques au cours de la dernière décennie n'avait pas sorti d'album. On pouvait croire que ce silence volontaire annonçait la fin d'une époque, d'autant que de nouveaux talents à l'instar d'Utada Hikaru ou de Misia ont apporté un second souffle à une pop japonaise en quête de nouveaux sons. Le succès de Dragon Ash, les rapeurs nippons, pouvaient laisser croire que Mr. Children aurait bien du mal à revenir après deux ans d'absence des rayons des magasins de disques.
Eh bien non, Mr. Children est de retour avec Q, un album plus intimiste et avec des textes moins gnangnan que par le passé. Dans la première chanson de l'album intitulée Center of universe (seul le titre est en anglais), Sakurai Kazutoshi, l'auteur de toutes les chansons, n'hésite pas à remettre en cause la société japonaise et son mode de fonctionnement fondé sur l'argent, l'attrait pour les marques et le culte de l'école. Au travers des 13 chansons de l'album, Mr. Children invite son public à se tourner vers d'autres valeurs, celles-ci plus fondamentales à leurs yeux comme l'amitié et l'amour.
D'un point de vue musical, on retrouve dans ce disque certaines caractéristiques de l'univers de Sakurai Kazutoshi. Ce dernier a toujours apprécié de mélanger les genres et une nouvelle fois il démontre ses capacités en tant que mélodiste. Bref, Mr. Children fait un retour remarqué et remarquable sur la scène pop. Nul doute que Q saura séduire les jeunes Japonais qui y trouveront abordées certaines de leurs préoccupations.
C.L.



Q,
Mr. Children
Toy's Factory, TFCC-88166
3 059 yens
戻る・Retour : トップページ Page de garde